Les communes d'Areines, Meslay, Saint-Ouen et Vendôme ont fait le choix de construire ensemble une nouvelle unité de traitement des eaux usées (UTEU), implantée au 77 avenue Ronsard à Vendôme et mise en service en janvier 2015.

Cette unité, d’une capacité de 37 500 équivalents habitants est la première installation à filtration membranaire mise en œuvre dans le département.

 

En janvier 2017, elles ont fait le choix d’en confier la gestion au syndicat TéA au sein duquel elles étaient déjà regroupées depuis 2000 pour la gestion de l’eau potable.

TéA est également en charge des ouvrages connexes créés en parallèle pour assurer le transfert des effluents de Vendôme et de Saint-Ouen vers l’UTEU :

  • A Vendôme, un ouvrage combiné poste / bassin tampon de 500 m3 est installé sur le site de l’ancienne station d’épuration 22 avenue Ronsard, il collecte l’ensemble des eaux usées de la commune de Vendôme (hors hameau du Bois la Barbe), et les transfère à l’unité de traitement UTEU à un débit maximum de 270 m3/h.
  • A Saint-Ouen: deux ouvrages dissociés sont installés rue Rocheboyer, un bassin tampon de 1000 m3 et un poste de pompage pneumatique. Les eaux de Saint-Ouen Areines et Meslay transitent par ces ouvrages avant être transférés sur 3,5km jusqu'à l’UTEU à un débit maximum de 220 m3/h.

Le transport et le traitement des eaux usées fait l’objet d’un budget annexe du TéA, dont les recettes sont liées uniquement à la redevance perçue auprès des usagers et des aides des partenaires financiers comme l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

 

En 2017, l’UTEU a ainsi traité environ 1 338 000 m3 d’effluents, qui ont ensuite été rejetés vers le Loir. En plus des analyses réalisées toutes les semaines sur les eaux usées brutes et traitées, 4 fois par an des analyses sont effectués en amont et en aval du point de rejet afin de vérifier l’impact sur la qualité du Loir.

 

Les boues générées par le process d’épuration sont évacuées en compostage afin d’être recyclées vers la filière agricole. Le compost produit bénéficie d’une homologation (norme NFU 44-095).

 

L’unité de traitement comprend un parcours pédagogique destiné aux scolaires.

 

Retrouvez les étapes de construction de l’UTEU sur la page facebook et cliquez ici pour accéder à la plaquette de présentation de l’installation.

 

Aménagements extérieurs UTEU

(crédits page facebook)
UTEU Vue prétraitements