Qu'est-ce qu'une eau potable ?

Une eau potable est une eau dite 'propre à la consommation humaine'. Pour répondre à cette qualification l'eau doit satisfaire aux exigences de qualité définies par la réglementation en vigueur*. Celles-ci portent sur de nombreux paramètres : organoleptiques, bactériologiques ou physico-chimiques.

Une eau surveillée

Qualite AutosurveillanceAfin de contrôler le respect de ces normes, l’eau est régulièrement analysée : au niveau des captages (eau brute avant traitement), à la sortie des stations de traitement et en tout point du réseau de distribution (au réservoir comme au robinet du consommateur).

En plus de l’autosurveillance mise en place par la Lyonnaise des Eaux, l’ARS (Agence Régionale de Santé) effectue, tous les mois, des analyses dites de 'contrôle sanitaire' (à cet effet, un agent-préleveur peut se présenter à votre porte mais devra justifier de sa présence par une attestation délivrée par l’ARS). Les résultats de ces analyses sont librement consultables : affichés en mairie ou disponibles sur le site du Ministère de la Santé.

Site du Ministère de la Santé

Une eau équilibrée

L’eau distribuée par le syndicat est une eau équilibrée. Elle contient tous les éléments minéraux indispensables pour notre santé à des teneurs comparables à certaines eaux embouteillées. De par la diversification des ressources, elle contient peu de nitrates (teneur généralement inférieure à 25 mg/L) et est exempte de pesticides (les eaux à risque étant traitées sur charbon actif).


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé, dossier 'Eau du robinet'.

* Basée sur les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (www.who.int) et par transposition en droit français des directives n°75/440/CCE du 16 juin 1975 relative à la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production alimentaire dans les États membres et n° 98/83/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, l'arrêté du 11 janvier 2007 définies les limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine, conformément au Code de la santé publique (art. R1321).